Paris, Bilbao, Berlin, Szczecin, Macau, Dubaï, Monaco, nos équipes parcourent le monde pour illuminer le ciel et vous émerveiller.
Qu’est-ce qu’un spectacle pyrotechnique ?
Selon la réglementation française, la qualification de spectacle pyrotechnique est attribuée si l’artificier lance au moins 35 kilos de matière active de catégorie 2, 3 ou T1 ; ou bien au moins un article de catégorie 4 ou T2.
Plus généralement, on peut considérer que les spectacles pyrotechniques se distinguent des simples feux d’artifice dès lors qu’on leur ajoute de la musique. Ils deviennent alors un spectacle fait de son et de lumière, capable de provoquer toutes sortes d’émotions à travers différents tableaux mis en musique. Jusqu’à terminer en apothéose dans l’indispensable bouquet final !
Les étapes de l’écriture d’un show pyrotechnique
La pyrotechnie est un art millénaire qui s’est structuré avec le temps. Un spectacle tel qu’on peut en voir aux Masters de Feu se compose des éléments suivants :
- une ouverture ;
- plusieurs tableaux (5 à 8 en moyenne) ;
- un bouquet final.
En général, le show dure de 10 à 15 minutes, parfois plus. Il suit une courbe ascendante dans l’intensité, le rythme et les émotions, culminant avec le bouquet final.
La conception d’un spectacle dépend avant tout du site de lancement. Le support peut être un bâtiment/un monument (comme la tour Eiffel), un stade ou tout autre site ouvert.
Les concepteurs travaillent ensuite à partir d’un thème : il est imposé par les organisateurs de l’événement. A partir du thème, l’artificier va concevoir une bande-son : en effet, la musique est la partition du spectacle. Comme un chef d’orchestre, c’est elle qui dicte la mesure et les émotions. Le show pyrotechnique commence à se structurer avec différents morceaux de musique pour l’ouverture, les tableaux et le bouquet final.