fbpx

les

Masters de Feu

point or

Les Masters de Feu à Compiègne

Chaque année, depuis 2016, les meilleurs artificiers du monde entier se retrouvent sur l’hippodrome de Compiègne

pour un concours international d’art pyrotechnique unique au monde

Un incroyable défi

En 2016, Edouard GREGOIRE décide de recréer un concours international comme celui des Nuits de Feu de Chantilly qui avait lieu tous les deux ans. A l’époque ce concours, organisé par le conseil général de l’Oise, proposait au public deux incroyables soirées. En 2008, le concours est abandonné. Il décide alors de créer « Les Masters de Feu », le concours est proposé à la ville de Compiègne qui lui accorde dès lors sa confiance. Dès la première édition, le public vient nombreux, plus de 10 000 spectateurs sont accueillis à l’hippodrome de Compiègne. Le spectacle est financé grâce aux ventes des billets et aux partenaires qui se joignent à l’aventure. Le rendez-vous est pris chaque année au mois de septembre. Durant trois ans le jury décerne le Master d’argent. les vainqueurs des trois premières éditions reviennent pour tenter de remporter le Master d’or la quatrième année.

Une soirée unique de feux d’artifices

Le concept des Nuits de Feu est totalement dépoussiéré. Seul le format de l’unité de lieu et de temps sont conservés. Les trois équipes internationales s’affrontent lors de la même soirée. Cinq feux au total sont proposés au public, plus d’une heure quinze de grande pyrotechnie enflamme le ciel de Compiègne. Un jury composé de sept personnalités, artistes et professionnels du secteur jugent les feux en compétition. Ils sont accompagnés de cinq membres du grand public tirés au sort en première partie de soirée. Le jury décerne le Master d’argent au terme de la soirée.

La direction technique

La direction technique pyrotechnique est confiée à la société ARTEVENTIA. Elle a pour but d’accueillir les équipes en compétition dans les meilleures conditions mais aussi de veiller au bon respect des consignes de sécurité. Les artificiers sont ainsi encadrés. Chaque équipe dispose de deux zones identiques pour disposer leur matériel pyrotechnique. L’ordre de passage des artificiers est tiré au sort quelques semaines avant le grand jour du spectacle. ARTEVENTIA met à disposition, des candidats le désirant, des renforts techniques.

Les feux d’ouverture et de clôture

La société ARTEVENTIA est également en charge des spectacles d’ouverture et de clôture. Ils sont créés sous la direction artistique d’Edouard GREGOIRE tout en respectant le thème et le cahier des charges imposés chaque année. Dans la lignée de sa touche créative, ces deux spectacles sont prisés et plébiscités par le public et le jury.

En route pour la 5ème édition

Face au succès des quatre premières éditions et de la grande finale de 2019, l’organisation, l’hippodrome et la ville de Compiègne ont reconduit le concours pour trois nouvelles éditions qui seront couronnées par la grande finale de 2023 du Master d’or.

Actualités ARTEVENTIA

Où voir les feux d’artifices en 2023

Le retour des beaux jours rime avec le retour des spectacles pyrotechniques. Voici quelques dates de nos spectacles que vous pourrez découvrir en 2023, en France comme à l’international.

voir plus

ARTEVENTIA,partout en France et à l’international

Paris, Bilbao, Berlin, Szczecin, Macau, Dubaï, Monaco, nos équipes parcourent le monde pour illuminer le ciel et vous émerveiller.

Contactez-nous
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
point or