Paris, Bilbao, Berlin, Szczecin, Macau, Dubaï, Monaco, nos équipes parcourent le monde pour illuminer le ciel et vous émerveiller.
La poudre noire, le moteur des feux d’artifice
A la base de tout feu d’artifice se trouve la poudre noire, aussi appelée poudre à canon. Découverte en Chine il y a plus de 1000 ans, elle se compose de 3 ingrédients : le charbon, le souffre et généralement le salpêtre (ou nitrate de potassium).
La poudre noire est le moteur des feux d’artifice : c’est elle qui leur permet d’être en mouvement et de brûler une fois dans le ciel. Cette énergie considérable provient de deux types de composants :
- Du carburant : le charbon et le souffre ;
- Du comburant, riche en oxygène, qui permet au carburant de se brûler à son contact même sans air : le nitrate de potassium (parfois remplacé par un autre agent oxydant).
Leur combinaison est un mélange explosif ! La poudre noire n’a pas d’effet visuel en soi mais donne vie au produit. Elle agit généralement à deux niveaux qui permettent de créer toutes sortes d’effets dans le ciel :
La propulsion
Une première charge de poudre noire est placée à la base de la bombe (on l’appelle la chasse). Elle permet d’éjecter très rapidement la bombe dans le ciel à partir d’un mortier (il s’agit tout simplement d’un tube cylindrique).
L’éclatement
Une seconde charge de poudre noire est placée au cœur de la bombe. Elle explose quelques secondes après le décollage, grâce à une mèche rapide, une fois que le projectile a atteint sa hauteur maximale. Elle permet de disperser les effets et les étincelles dans le ciel, sous les yeux émerveillés des spectateurs.